La commune de PONT DE BEAUVOISIN s’est engagée à supprimer l’utilisation des pesticides pour gérer ses espaces communaux.

Notre commune a signé la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et s’est vu remettre le label régional « commune sans pesticide » par les représentants de la FREDON Rhône-Alpes 3 en présence de Michel SERRANO Maire, Michel GALLICE adjoint aux travaux et Bernard LECOMTE responsable des services techniques

Remise du label au Val de Virieu (Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Les objectifs visés concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.

Une réflexion a été menée pour redéfinir les zones à risque vis-à-vis de la pollution de l’eau, les priorités d’interventions, les techniques de désherbage, etc. Le bilan annuel réalisé chaque année permettra à la commune d’évoluer dans la démarche selon 3 niveaux de progression.

A travers cette charte pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes1, la FRAPNA2 et la FREDON Rhône-Alpes 3, la commune de PONT DE BEAUVOISIN renforce son engagement pour préserver notre santé et notre environnement.

Elle invite également les habitants à se pencher sur leurs propres pratiques au jardin.

1 Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt
2Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
3Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles