Des LED pour l’éclairage public

L’éclairage public a bénéficié d’une cure de jouvence avec le remplacement de 240  foyers lumineux depuis le début du mandat, sur un total de 284 foyers vétustes..
90  d’entre eux ont été remplacés par des éclairages LED.
Ces dernières sont 3 fois moins énergivores. Leur efficacité et leur spectre lumineux permettent de mieux répartir la lumière tout en réduisant de manière importante la pollution lumineuse vers le haut.

La technologie LED étant devenue financièrement compétitive par rapport aux lampes sodium haute pression installées jusqu’à présent, la commission travaux a décidé, à partir de 2018, d’opter pour cette solution.

 

Une gestion plus efficace de l’éclairage public

Mise hors tension de certains secteurs entre 23h et 5h : ce mode de fonctionnement est déjà en application depuis plusieurs années pour le parking nord de la gare et le parking du lycée Pravaz.
Il a été mis en application pour le Champs de Mars début 2019.
D’autres secteurs sont à l’étude.

Un label « zéro phyto »

La commune de PONT DE BEAUVOISIN s’est engagée à supprimer l’utilisation des pesticides pour gérer ses espaces communaux.

Notre commune a signé la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et s’est vu remettre le label régional « commune sans pesticide » par les représentants de la FREDON Rhône-Alpes 3 en présence de Michel SERRANO Maire, Michel GALLICE adjoint aux travaux et Bernard LECOMTE responsable des services techniques

Les objectifs visés concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.
Une réflexion a été menée pour redéfinir les zones à risque vis-à-vis de la pollution de l’eau, les priorités d’interventions, les techniques de désherbage, etc. Le bilan annuel réalisé chaque année permettra à la commune d’évoluer dans la démarche selon 3 niveaux de progression.
A travers cette charte pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes1, la FRAPNA2 et la FREDON Rhône-Alpes 3, la commune de PONT DE BEAUVOISIN renforce son engagement pour préserver notre santé et notre environnement.

Elle invite également les habitants à se pencher sur leurs propres pratiques au jardin.

1 Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt
2Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
3Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

L’isolation thermique des bâtiments communaux

Isolation des combles de la mairie, de l’église, de la bibliothèque, du centre médicaux psychologique, du chalet du gardien de la salle polyvalente.
Coût des travaux : 8540 €TTC.
85% du coût de l’opération étant financé par les Certificats d’Économie d’Énergie le reste à charge de la commune est de 1305 €

Un véhicule électrique a été mis à disposition  des services communaux gratuitement par nos annonceurs.

Merci à eux pour leur contribution à la préservation de notre environnement.

Production d’électricité verte

L’installation, en toiture du gymnase PALACIN de panneaux photovoltaïques, est à l’étude en collaboration avec la société NID’energies.

60 m² de panneaux pourraient être installés gratuitement par NID’energies, en contre partie de la mise à disposition de la toiture pendant 20 ans.

Vous souhaitez connaître l’actualité de la commune ? Installez l’application gratuite Panneau Pocket, choisissez la ville de Pont-de-Beauvoisin Isère dans la liste et recevez en temps réel une alerte lors des prochaines communications de la mairie !

Aller au contenu principal