Des LED pour l’éclairage public

La municipalité pontoise poursuit ses efforts dans le domaine des économies d’énergie.
L’éclairage public bénéficie d’une cure de jouvence avec le remplacement de 197  foyers lumineux depuis le début du mandat.
47  d’entre eux ont été remplacés par des éclairages LED 2018.
43 le seront en 2019.
Ces dernières sont 3 fois moins énergivores. Leur efficacité et leur spectre lumineux permettent de mieux répartir la lumière tout en réduisant de manière importante la pollution lumineuse vers le haut.

La technologie LED étant devenue financièrement compétitive par rapport aux lampes sodium haute pression installées jusqu’à présent, la commission travaux a décidé d’opter pour cette solution.

Prix de revient prévisionnel pour 2019 : 31 896 €
Financements extérieurs : 6 706 €
Reste à charge de la commune : 25 190 €

Une gestion plus efficace de l’éclairage public

Mise hors tension de certains secteurs entre 23h et 5h : ce mode de fonctionnement est déjà en application depuis plusieurs années pour le parking nord de la gare et le parking du lycée Pravaz.
Il sera mis en application pour le Champs de Mars début 2019.
D’autres secteurs sont à l’étude.

Un label « zéro phyto »

Désormais, la commune de PONT DE BEAUVOISIN n’utilise plus de produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides…) pour l’entretien des espaces publics.
C’est pourquoi une demande de labellisation « Commune sans pesticide » développée dans le cadre de la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » a été déposée auprès de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles.

Les objectifs visés concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.

L’isolation thermique des bâtiments communaux

Isolation des combles de la mairie, de l’église, de la bibliothèque, du centre médicaux psychologique, du chalet du gardien de la salle polyvalente.
Coût des travaux : 8540 €TTC.
85% du coût de l’opération étant financé par les Certificats d’Économie d’Énergie le reste à charge de la commune est de 1305 €

Un véhicule électrique a été mis à disposition  des services communaux gratuitement par nos annonceurs.

Merci à eux pour leur contribution à la préservation de notre environnement.

Production d’électricité verte

L’installation, en toiture du gymnase PALACIN de panneaux photovoltaïques, est à l’étude en collaboration avec la société NID’energies.

200 m2 de panneaux pourraient être installés gratuitement par NID’energies, en contre partie de la mise à disposition de la toiture pendant 20 ans.