L’état des lieux de l’éclairage public en 2014 :

Etat

Correct

Moyen

Vétuste

59

325

284

688

Si l’on affecte un âge moyen de 5 ans pour les luminaires de type « correct », de 20 ans pour les luminaires de type « moyen » et de 35 ans pour les luminaires de type « vétuste », l’âge moyen du parc était donc de : 25,1 ans.
Sachant que la durée de vie moyenne est de l’ordre de 25 ans, l’âge moyen des luminaires installés à PONT DE BEAUVOISIN était supérieur à la valeur recommandée.
Depuis 2014, les investissements ont concerné le remplacement des luminaires vétustes par des luminaires neufs, de type SHP (Sodium Haute Pression) et LED, ainsi que tous les matériels défectueux ou vétustes mis en évidence par la présente étude.

cliquer pour agrandir la photo

Afin de réduire les coûts de fonctionnement et diminuer son impact carbone, la municipalité pontoise a axé ses efforts dans le domaine des économies d’énergie.
L’éclairage public a donc bénéficié d’une cure de jouvence avec le remplacement de 197 foyers lumineux depuis le début du mandat.
90 d’entre eux ont été remplacés par des éclairages LED dont 43 en 2019.
Ces dernières sont nettement moins énergivores : consommation divisée par trois. Leur efficacité et leur spectre lumineux permettent de mieux répartir la lumière tout en réduisant de manière importante la pollution lumineuse vers le haut.
La technologie LED étant devenue financièrement compétitive par rapport aux lampes sodium haute pression installées jusqu’à présent, la commission travaux a décidé d’opter pour cette solution.

Prix de revient prévisionnel pour 2019 : 31 896€
Financements extérieurs : 6 706€
Reste à charge de la commune : 25 190€

Une gestion plus efficace de l’éclairage public : Mise hors tension de certains secteurs entre 23h et 5h

Ce mode de fonctionnement est déjà en application depuis plusieurs années pour le parking nord de la gare et le parking du lycée Pravaz.
Il vient d’être mis en application pour le Champs de Mars début 2019.
D’autres secteurs sont à l’étude.