Edito du Maire

Chères Pontoises, chers Pontois,

 Nous sommes confrontés depuis plusieurs mois à une situation inédite, un virus venant modifier nos modes de vies, nos habitudes et nos certitudes. Un virus qui impacte l’ensemble de nos activités quotidiennes et suspend pour un temps nos projets. Depuis le début de cette crise, le personnel de la Mairie, vos élus, les enseignants, les pompiers, les gendarmes et les acteurs du territoire se mobilisent chaque jour, je tiens à les en remercier chaleureusement. Nos soignants de l’Hôpital, de l’EHPAD sont au front, ne comptant pas leurs heures et accompagnent les personnes malades. Au nom de tous, je tiens à saluer leur implication et leur dévouement. À toutes celles et à tous ceux d’entre vous qui vivent cette crise avec difficulté, je tiens à vous témoigner de mon soutien sincère ainsi que celui de l’ensemble de l’équipe municipale, celle-ci fait tout ce qui est en son pouvoir pour se préparer à la sortie de la crise, sanitaire, économique et sociale.

Nous sommes tous acteurs de cette pandémie, et seuls nos efforts conjugués permettront de sortir de cette situation, l’individualisme ne peut pas être une solution. Aussi, je demande solennellement à chacune et à chacun d’entre vous de respecter les gestes barrières et les mesures édictées par le gouvernement. Je sais pouvoir compter sur vos sens civique et de responsabilité.

Quant aux projets du mandat municipal 2020-2026, ils visent à améliorer notre cadre de vie au quotidien, de nouvelles offres de services sur notre commune se mettent en place ou se poursuivent. Et il est important que l’action municipale puisse s’inscrire dans la durée, elle s’appuie sur la continuité de la dynamique engagée dans le précédent mandat.

J’ai été  sensible à la confiance que vous avez bien voulu m’accorder à nouveau lors des élections en mars dernier, cette confiance m’incite à poursuivre et à amplifier nos actions avec une équipe soudée.

Nous allons donc poursuivre notre mobilisation et nos efforts pour continuer d’améliorer le bien-vivre ensemble dans notre cité. 2021 marquera le début de grands travaux : la médiathèque, la réhabilitation du  jardin de l’hôtel de ville ou encore la maison médicale, ces réalisations permettront à notre centre-ville d’avoir une attractivité renouvelée grâce à une offre de services variée, attractivité qui doit avoir un impact positif sur la fréquentation de nos commerces de proximité auxquels nous sommes tous très attachés.

Notre politique municipale volontariste d’acquisitions foncières nous permet de remodeler d’année en année notre cité et ce de façon harmonieuse et cohérente sur le plan urbanistique.

Nous avons à cœur de prioriser le développement durable : nouvelles mobilités, la rénovation thermique des bâtiments, préserver notre ruralité pour une cité plus agréable et écologique.

En cette nouvelle année je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous le meilleur. Que 2021 nous ouvre de nouvelles perspectives, que cette nouvelle année soit synonyme de renouveau, d’apaisement, et de bonheurs familiaux et amicaux.

Bonne et heureuse année 2021 !

 Michel SERRANO

Maire

Monsieur le Maire, Michel Serrano
Chers pontoises et pontois

Comme vous le savez, un incendie est survenu dans la nuit du 11 juin 2017 et a ravagé entièrement l’ancienne manufacture des tabacs située sur la place du théâtre de verdure à Pont de Beauvoisin.

Heureusement, il n’y a pas de victime à déplorer, en revanche,  il a fallu déplacer des personnes habitant rue de l’Auberge, compte tenu de la proximité de leur habitation par rapport au sinistre.

Ce bâtiment, qui fait partie du patrimoine pontois, construit fin XIXe, comprenait plusieurs étages pour une surface totale de 13 000m² de plancher.

Grâce à l’intervention rapide et efficace des pompiers pontois et casernes environnantes (80 hommes au plus fort du sinistre), le feu a été maîtrisé au petit matin. Les gendarmes pontois ont assuré la sécurité des abords.

J’ai immédiatement dû mettre en place un périmètre de sécurité par la mise en place d’un arrêté, complété par la mise en œuvre de la procédure de péril imminent qui entraîne la désignation d’un expert par le tribunal administratif. Ce sont les conclusions de l’expert qui détermineront le devenir du bâtiment.

Personnellement touché par l’ampleur de l’évènement, je comprends l’émoi des riverains et de la population. Je remercie sincèrement les pompiers, la gendarmerie pour leur dévouement ainsi que  les employés communaux et les élus qui se sont mobilisés depuis le début du sinistre.

                                                             Michel Serrano

CONSIGNES A RESPECTER : EXTRAIT DE L’ARRETE MUNICIPAL N°57/2017

ARTICLE 1 :

  • La rue de la place du Théâtre de verdure donnant directement accès à la manufacture
  • La rue des Douanes (sauf riverains)

sont interdites au public, à la circulation et au stationnement.

ARTICLE 2 :

La partie du Champ de Mars face à la manufacture, délimitée par des barrières, est interdite à toute personne et à tout véhicule.

ARTICLE 5 :

Les infractions au présent arrêté municipal seront constatées par procès-verbaux et les personnes poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.