Edito du Maire

Monsieur le Maire, Michel Serrano
Chers pontoises et pontois

Comme vous le savez, un incendie est survenu dans la nuit du 11 juin 2017 et a ravagé entièrement l’ancienne manufacture des tabacs située sur la place du théâtre de verdure à Pont de Beauvoisin.

Heureusement, il n’y a pas de victime à déplorer, en revanche,  il a fallu déplacer des personnes habitant rue de l’Auberge, compte tenu de la proximité de leur habitation par rapport au sinistre.

Ce bâtiment, qui fait partie du patrimoine pontois, construit fin XIXe, comprenait plusieurs étages pour une surface totale de 13 000m² de plancher.

Grâce à l’intervention rapide et efficace des pompiers pontois et casernes environnantes (80 hommes au plus fort du sinistre), le feu a été maîtrisé au petit matin. Les gendarmes pontois ont assuré la sécurité des abords.

J’ai immédiatement dû mettre en place un périmètre de sécurité par la mise en place d’un arrêté, complété par la mise en œuvre de la procédure de péril imminent qui entraîne la désignation d’un expert par le tribunal administratif. Ce sont les conclusions de l’expert qui détermineront le devenir du bâtiment.

Personnellement touché par l’ampleur de l’évènement, je comprends l’émoi des riverains et de la population. Je remercie sincèrement les pompiers, la gendarmerie pour leur dévouement ainsi que  les employés communaux et les élus qui se sont mobilisés depuis le début du sinistre.

                                                             Michel Serrano

CONSIGNES A RESPECTER : EXTRAIT DE L’ARRETE MUNICIPAL N°57/2017

ARTICLE 1 :

  • La rue de la place du Théâtre de verdure donnant directement accès à la manufacture
  • La rue des Douanes (sauf riverains)

sont interdites au public, à la circulation et au stationnement.

ARTICLE 2 :

La partie du Champ de Mars face à la manufacture, délimitée par des barrières, est interdite à toute personne et à tout véhicule.

ARTICLE 5 :

Les infractions au présent arrêté municipal seront constatées par procès-verbaux et les personnes poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.