Qu’est-ce qu’un spam-sms?

Un spam SMS est d’un point de vue juridique, une prospection directe au moyen d’un SMS utilisant les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels messages.
Pour le consommateur, un message indésirable, parfois répété, qui vise généralement à le tromper et à lui soutirer de l’argent par le biais d’une communication payante.

 

Comment reconnaître un spam vocal ?

Plusieurs éléments doivent vous alerter lorsque vous recevez un SMS d’un interlocuteur que vous ne connaissez pas :

  • La finalité : le message vous invite à composer un numéro de téléphone payant (numéro à 10 chiffres commençant par 08 ou numéro à 4 chiffres commençant par 3), à envoyer un message par SMS à un numéro payant (numéro à 5 chiffres commençant par 6, 7 ou 8) ou à cliquer sur un lien Internet
  • Le prétexte : gain, urgence, message à consulter, colis en attente… Même si vous doutez, vous avez l’impression que vous avez plus à perdre à ne pas composer le numéro qu’à le faire.

Méfiez-vous de certaines pratiques :

  • La plupart des spams SMS sont émis depuis des numéros de téléphone mobile (de type 06 12 34 56 78), comme s’il s’agissait de SMS provenant d’une personne physique. Cette pratique non conforme aux conditions d’utilisation prévues dans les contrats des opérateurs mobile contribue à entretenir le flou sur l’émetteur du message.
  • Certains spammeurs se font passer pour des marques connues, des services publics, votre opérateur mobile, ou encore des sociétés de transport de colis. Cette ruse vise à vous mettre en confiance, afin que vous composiez le numéro surtaxé.

La réception d’un spam SMS n’entraîne jamais de surcoût pour le consommateur. 

En revanche, vous risquez d’être débités de quelques euros sur votre facture si vous suivez les instructions du message indésirable en rappelant un numéro surtaxé, ou en répondant par SMS à un numéro court surtaxé ou en cliquant sur un lien url qui peut vous diriger vers un service payant.

Lorsque vous recevez un spam SMS, ne pas hésiter à le signaler au  33700, voir les infos ci-dessous.

Informations recueillies sur le site 33 700 , plateforme de lutte contre les spam vocaux et les sms.
voir le lien .

spam-sms-